"On ne décrit pas une photo de Robert Doisneau,
on la regarde et on ferme sa gueule !"
Cavanna, le 1er avril 1994, jour de la disparition de Robert Doisneau
La presse du 2 avril 1994 réagit à la mort du photographe
J'ai eu le privilège d'entretenir une relation épistolaire avec Robert Doisneau, je  
vous en livre ici le contenu.
Timbre Robert Doisneau
Affranchissement ornemental personnalisé que Robert Doisneau utilisait pour ses envois postaux
J'avais écrit une longue lettre à Robert Doisneau pour lui dire combien j'appréciais son travail. En retour, il m'offrit ce livre avec cette superbe dédicace !
Dédicace livre Robert Doisneau
En avril 1993, pour ses 81 ans et pour le remercier de son cadeau, je lui envoyais à mon tour une bouteille de vin de la Côte Roannaise, le sachant friand de ce breuvage. Le 15 avril, au lendemain de son anniversaire, il m'envoyait cette carte postale !
Carte postale Robert Doisneau
Enveloppe carte postale Robert Doisneau
Et toujours avec un timbre ornemental personnalisé
Quelques une des images les plus célèbres de Robert Doisneau
La fabuleuse histoire du Baiser de l'Hôtel de Ville
Magazine Life 1950 - première diffusion du Baiser de l'hötel de ville
C'est à la page 17 de la revue américaine LIFE, parue le 12 juin 1950, que l'on peut trouver la première diffusion au monde de la plus célèbre photo de Robert Doisneau.


Le Baiser de l'Hôtel de Ville par Robert Doisneau
La photographie a été réalisée dans le cadre d'une commande du magazine, sur le thème de l'amour à Paris au printemps.
Autoportrait au Rolleiflex
Robert Sylvain Gaston Doisneau est né, 2 heures 30 avant le naufrage du Titanic, le 14 avril 1912 au N°21 de l'avenue Raspail à Gentilly (devenu le N°39 depuis). Il est mort d'une pancréatite, le 1er avril 1994, dans un hôpital du 14ème arrondissement de Paris.
©Michel Létant
Contact Mail Michel Létant
Hommage à Robert Doisneau
Clin d'œil
Le baiser de l'hôtel de ville de Roanne par Éric Paratcha

Mon ami Éric Paratcha, Horloger/Bijoutier d'une part, et photographe émérite et talentueux d'autre part, n'a pas hésité à produire, avec brio, une version du Baiser de l'Hôtel de ville … Made in Roanne

En 1992, un couple (les Lavergne) croit se reconnaitre sur la photo. Denise et Jean Louis intentent un procès à Robert Doisneau pour violation de leur vie privée et réclament 500 000 Francs de dommages et intérêts.

De ce fait, l'affaire faisant grand bruit, Françoise Bornet, la véritable modèle de la photo, intente elle aussi un procès au photographe en fournissant, comme preuve de sa participation, un tirage original, numéroté et signé, que le photographe avait donné aux amants à l'issue de la séance photo.

Elle réclame de son côté 100 000 Francs de rémunération rétroactive, et un pourcentage sur les ventes.


Jacques Carteaud, le modèle masculin de cet amour éphémère, refusera de ce joindre à son ex amoureuse, afin de ne pas transformer cette histoire photographique en une histoire bassement pécuniaire.


Le 2 juin 1993, la première chambre du tribunal de grande instance de Paris déboute tout le monde. Les époux Lavergne n'ont pas réussi à apporter la preuve qu'il s'agissait bien d'eux sur la photo (forcément, puisque ce n'était pas eux).


Robert Doisneau lui-même reconnaît Françoise Bornet comme étant le modèle féminin. Mais le tribunal considère qu'elle ne peut se prévaloir d'un droit à l'image n'étant, du fait de sa position, pas reconnaissable sur le cliché. Les époux Lavergne interjettent appel mais le jugement en première instance est confirmé le 10 décembre 1996 par la cour d'appel de Paris.


Procéduriers et persuadés d'être les véritables modèles, les époux Lavergne iront jusqu'en cassation. Mais le 16 mars 1999 (soit près de 5 ans après la mort de Robert Doisneau) la Première chambre civile de la Cour de cassation rejette le pourvoi des époux Lavergne.


L'affaire est close et personne n'a touché un seul centime à l'issue de ces procès...


… Mais le 25 avril 2005, Françoise Bornet met en vente le tirage original en sa possession. Mis à prix à 10 000 €, il sera adjugé 185 000 €... soit environ 12 fois plus que ce qu'elle réclamait lors de son action en justice contre le photographe !

r*Françoise Bornet, née Françoise Delbart le 18 avril 1930 dans le 16 arrondissement de Paris et morte le 25 décembre 2023 à Évreux

*Jacques Carteaud, né à Nanterre en 1927, est décédé à Mormoiron le 27 février 2003